Dysplasie rénale  - Fiche d'information



Qu'est-ce que la RD ?
La dysplasie rénale (RD) est une catégorie importante de néphropathie chez les chiens. La dysplasie se définit comme une croissance ou un développement anormal de cellules ou d'organes. Dans le cas de la RD, les reins ne se développent pas correctement dans l'utérus. À la naissance, les structures immatures, composées de cellules fœtales indifférenciées ou de types de tissus fœtaux indifférenciés, sont présentes dans les reins et sont persistantes pendant toute la vie de l'animal. Par conséquent, certains chiots développent une maladie grave et meurent généralement avant l'âge d'un an.
D'autres tombent malades à un stade ultérieur de leur vie. Le traitement peut aider ces chiens pendant un certain temps mais leur espérance de vie sera réduite, en raison de la maladie.
La plupart des chiens présentant la mutation ne développent pas la maladie ; toutefois, lorsque c'est le cas, la maladie est grave et met en jeu le pronostic vital.

Quels symptômes rechercher chez les jeunes animaux ?
Certains signes précoces de la RD chez les chiots de plus de 10 semaines, peuvent inclure une consommation d'eau et une miction excessives ainsi qu'une urine pâle (diluée). On observe aussi souvent des problèmes associés à l'éducation de propreté.

*IMPORTANT*
La majorité des animaux qui possèdent une ou deux copies de cette mutation présenteront certaines anomalies rénales que seule une biopsie permet de détecter. Cela n'affecte PAS l'état de santé global de l'animal. Leurs reins fonctionnent normalement et apparaissent normaux à l'échelle macroscopique. La biopsie peut être négative chez certains sujets. Toutefois, tous peuvent produire une descendance atteinte par la RD.
Lorsque les manifestations cliniques apparaissent, les résultats peuvent être dévastateurs et les sujets meurent d'insuffisance rénale terminale.


Comment se transmet la RD ?

La dysplasie rénale juvénile (RD) est transmise sous un « mode dominant à pénétrance incomplète ». Cela signifie que les animaux possédant une ou deux copies de la mutation courent le risque de développer la maladie et/ou de la transmettre à leur descendance.
Le risque dans le cas de la RD est faible, ce qui implique que la plupart des porteurs ou les homozygotes pour la mutation sont subcliniques.

Quelles informations nous procurent le test génétique ?
Les résultats du test ADN sont les suivants :
a) Porteur - (une copie de la mutation RD)
b) Allèle mutant homozygote = Homozygote - (deux copies de la mutation RD)
c) Sain - Aucune copie de la mutation RD n'est présente.

Les résultats a) ou b) indiquent que l'animal est potentiellement atteint par la RD ou peut être cliniquement normal. Cependant, les animaux cliniquement normaux peuvent transmettre la maladie à leur progéniture.

Pour en savoir plus sur les décisions et les résultats en matière de reproduction,

VOIR : Informations sur la RD à l'adresse suivante http://www.dogenes.com

À l'avenir
Votre objectif est de ne croiser que des chiens sains. Grâce à une utilisation efficace du test de RD et des décisions mesurées, vous pouvez éradiquer la RD de votre chenil sans faire de compromis sur le patrimoine génétique. Cela suppose un processus de mise à la reproduction d'animaux porteurs et sains.